Design graphique & motion design
Précurseur dans le domaine de la formation au Motion design, GOBELINS forme des passionnés du graphisme en mouvement. Leur passion : donner vie aux images et réaliser des vidéos en motion design. La formation de Bachelor Graphiste motion designer ou bien encore celle de graphiste motion designer répondent aux nouveaux défis des marques qui doivent aujourd’hui maitriser une communication transmédia.
Les formations de l’école sont ainsi axées sur l’acquisition des compétences nécessaires à la création d’identités visuelles déclinables sur des supports print ou digitaux, l’animation de ses créations en alliant image digitale (2D et 3D), illustration, prise de vue réelle, typographie et design sonore.
Aujourd’hui GOBELINS propose une spécialité unique en France : le vidéo mapping et la création par la réalité virtuelle.
De fortes relations avec les professionnels
Les experts du domaine viennent enseigner à GOBELINS : Marie-Jeanne Gauthé (spécialiste du video-mapping, a réalisé entre autres, les mappings des Fêtes des Lumières 2016 à Lyon et à Sèvres) Karen Guillorel, (diplômée de la FEMIS en scénario, masterclasses scénarisation) Thierry Segur (dessinateur bédéiste, publie aux Editions Delcourt, intervenant storyboard) Mathieu Decarly (motion designer freelance diplômé des Arts Décos de Paris, anime des workshop Motion Design), Laure Chapalain (graphiste motion-designer qui a conçu le 1er cours d’histoire du générique en France)...
Une proximité renforcée avec les entreprises
Elle nous permet de réaliser des projets commandités grandeur nature : des génériques pour ARTE, un clip pour Pathé, des inserts pour France TV, des clips pour Cinéma différence, l’animation de chiffres clés pour Actions contre la faim, des clips musicaux pour Manoukian et pour un label musical, des campagnes de communication digitale pour SISLEY.
L’experience du video mapping
Les étudiants en « Graphisme motion design » ont projeté un vidéo-mapping sur le musée Picasso Grâce à la technique du vidéo mapping, ils peuvent simuler n’importe quelle surface sur l’ordinateur et reproduire leur création sur les volumes réels. La vidéo n'est plus dans un écran, il s'agit de s'adapter à des formes : l’œil bouge et joue avec le bâtiment.
Ils ont aussi eu carte blanche pour imaginer et créer un vidéo-mapping sur la Cathédrale d’Orléans, en partenariat avec la Mairie d’Orléans et la Région Centre-Val de Loire. Le spectacle est intitulé « Les lumières de la Renaissance » en l’honneur des 500 ans de la Renaissance célébrés à Orléans autour de la figure de Léonard de Vinci. L’espace virtuel prend corps et un spectacle vivant se dessine. C’est une chance pour les étudiants qui découvrent exceptionnellement leur travail format très grande échelle.