Jeu vidéo
GOBELINS propose de décliner l’art de raconter des histoires dans ses formations au jeu vidéo dédiées à la création d’expériences ludiques et interactives.
L’école a ouvert un bachelor en jeu vidéo qui vient enrichir l’offre et permet de se professionnaliser dans l’écriture de scénarios et de mécaniques ludiques, la conception artistique, la création et l’animation en temps réel de décors, de personnages, d’effets spéciaux et d’interfaces pour le jeu vidéo.
Le Mastère Spécialisé conjugue l’expertise des 2 meilleures écoles françaises en jeu vidéo et animation, GOBELINS et le CNAM-ENJMIN. Elle offre aux professionnels, ou jeunes diplômés, une spécialisation dans les applications et médias ludiques. Elle leur permet de développer une expertise en game design et narration interactive et d’appliquer leurs compétences créatives sur des projets d’équipes, des jams, ou workshops. Les participants conçoivent et réalisent des fictions transmédia, advergames, installations muséales interactives, jeux sociaux ou sérieux, mais aussi des dispositifs interactifs innovants.
De nombreux jeux sont récompensés par la profession :
- Secret societies — Sélection au Mip de Cannes en février 2018.
- In the long run — Prix de l'association SACD-Beaumarchais du festival I LOVE TRANSMEDIA le 6 octobre 2017.
- Heritage — GMC global Connect d’Imaginove le 4 juillet 2017.
- Type rider — Jeu de plates-formes acheté par ARTE.
Les artistes sont très présents dans l'univers du jeu vidéo, notamment dans la création de contenus. Ils sont inspirés de l'édition, des romans, des univers fantastique...
On s'améliore sur la conception : aujourd'hui les jeux ont plus de contenu ; le jeu est devenu un média et produit culturel à part entière, jeux qui racontent des histoires extrêmement fortes, univers complets innovation et création : jeux pédagogiques, à contenu...