Lola Bergeret 

Chef de projet Freelance

"A Gobelins, on apprend beaucoup de l'expérience des autres, tout en acquérant une spécialité avec un enseignement très poussé."

Après un parcours très riche dans le domaine de l'art, et une expérience de plus de dix ans en tant qu'infographiste pour le journal télé de France 2, Lola Bergeret a choisi de compléter ses compétences en 3D temps réel vers le jeu vidéo en suivant le Master Spécialisé des Gobelins. Elle enseigne aujourd'hui cette spécialité et continue de collaborer à des projets en réalité virtuelle et augmentée, ainsi que de développer une recherche personnelle plus créative, orientée vers l'usage de ses technologies pour de nouvelles perceptions artistiques.

Parle nous de ton parcours ?

Après une formation en école d'art, j'ai fait une formation en 3D sur Maya à Gobelins. J'ai ensuite rejoins le journal télévisé de France 2 pendant 10 ans, en tant que graphiste.

Que gardes-tu de cette expérience ?

J'ai énormément appris, et j'ai notamment travaillé sur les premiers projets de réalité augmentée en plateau. Aujourd'hui, j'enseigne à Gobelins dans le cadre du Bachelor graphiste jeu vidéo.

Quelle est la force d'un diplômé Gobelins ?

Un Gobelins, c'est à la fois quelqu'un qui a une belle vision d'ensemble, à la fois très technique, mais aussi très polyvalent, parce qu'on est nourri par l'ensemble des formations et de l'environnement pédagogique de Gobelins, qui est très riche.

Comment vois-tu l'évolution de ton métier, et du jeu vidéo ?

Cette spécialisation "jeu vidéo" me permet d'avoir une vision des perspectives de ce secteur. Le jeu vidéo, ce n'est pas seulement du divertissement, c'est une discipline qui investit aujourd'hui les univers tels que la pédagogie, l'apprentissage, l'éducation, la prévention. Autant de problématiques qui peuvent être abordées au travers du jeu vidéo.

Peux-tu nous donner des exemples de ces évolutions ?

La réalité augmentée va être de plus en plus utilisée dans les entreprises. Le côté immersif du casque de réalité virtuelle sera de plus en plus utilisé en formation professionnelle, j'ai déjà travaillé par exemple sur un simulateur d'accident des risques d'incendies. La réalité virtuelle va sortir du divertissement de fiction, pour se diffuser de plus en plus dans le monde de tous les jours.